Participation à l’élaboration de la typo Libre : Univers-Else

PGV_5961

univers_else_01

A l’initiative de Pierre Huyghebaert, dans le cadre d’OSP, et dans le but et prétexte de l’utiliser pour la mise en page du livre « Architectures, Wallonie-Bruxelles – inventaire #0 Inventories 2005-2010 » par l’agence de spécialités graphiques « Speculoos ».

Il m’a été demandé de créer plusieurs grilles de caractères en haute résolution à partir d’un support analogique (livre).

Sur base de scan en 1200dpi du livre « Fluxus Codex de George Maciunas – ISBN 0810909200 », j’ai donc extrait ( et extrapolé quand elles n’existaient pas ) les 26 Lettres minuscules et majuscules de l’alphabet ainsi que les caractères spéciaux, accentuations, chiffres et symboles en corps normal, gras et italique. Le tout à été fait en triple exemplaire.

Voici un exemple de scan:

scan024

Voici quelques-unes des grilles qui ont été mises en place pour générer la fonte :

Normal :

Léger :

Gras :

Italique :

Italique léger :

 

 

Capture

La police à été générée à partir des grilles bitmap (images jpg), par Pierre Marchand grâce à son programme Fonzie.
Les résultats ont été testés par Pierre Marchand, Delphine Platteeuw et Pierre Huyghebaert pour être ensuite utilisés dans le livre « Architectures, Wallonie-Bruxelles » ISBN: 978-2-9600878-5-7.

PGV_5768

Cette police « Univers-Else » et plus de précisions, sont disponibles librement sur la Fonderie de OSP :  http://ospublish.constantvzw.org/foundry/univers-else/