Le site avec les photos et l’histoire de ce projet continue de vivre ici : www.autourde.be
Livre expérimental unique, fruit d’un travail d’une année, mêlant photographies, gravure laser sur papier Fabriano Ingres Ivoire 90 g/m² et impression jet d’encre sur papier cristal. Soixante-huit images d’objets roses sur fond rose y sont illustrées.
Le livre et le site présentent une dualité entre douceur et douleur, deux mots ne se différenciant que par une lettre, et reflétant les ambivalences des relations. Pour chaque page du livre ou publication du site, deux images presque identiques s’opposent et se complètent :
- La première est une photographie classique d’un objet rose sur fond rose (technique du color key), imprimée en transparence sur papier cristal pour atténuer les contrastes et créer une sensation de douceur.
- La seconde est un traitement numérique réduisant les couleurs à deux tonalités, produisant un aplat parsemé de pixels, gravés au laser sur papier Ingre, ce qui crée une fragilité surface comme une dentelle.
Les deux images sont superposées par pliage, et les ombres des gravures renforcent le contraste des photos imprimées.








Le site web, totalement immatériel et accessible à tous, s’oppose au livre, objet unique, matériel, précieux, pratiquement inaccessible, visible sous vitrine lors d’expositions, d’événements rares ou de visites d’atelier.
Les photographies originales et numérique, prises avec un Nikon D300, étaient stockées sur des disques durs aujourd’hui défaillants. Seules subsistent des versions réduites du web et les impressions du livre.
Le site, créé en 2013, est en 2023 devenu obsolète et illisible sur les navigateurs actuels. Il a été remis en ligne en mars 2025, avec des explications supplémentaires, sans garantie de pérennité.
Le papier, lui, est resté inchangé depuis 2014. Cette dualité entre la fragilité du web et la solidité du papier interroge : le plus fragile n’est pas toujours celui qu’on croit. Peut-on réellement se fier uniquement à l’archivage numérique ?
La reliure, repose sur un système d’assemblage ingénieux : des cahiers maintenus par des languettes de papier, elles-mêmes bloquées par trois rubans en Tyvek®, sans recours à de la colle.
Ce projet a pris forme au fil du temps, se déployant sur une année, rythmé par la publication progressive des photographies sur Facebook, Tumblr et le site Autourde.be. Conception, photographies, gravures, reliure, esthétique, matériaux… : j’ai pensée et réalisée chaque étape dans une démarche artistique et expérimentale complète.
Le site « www.autourde.be » est dédié à ce livre, vous y trouverez mes intentions et bien d’autres explication sur les raisons, les formes et les contenus de cette création unique.
