À venir
Du 26 septembre 2026 au 9 mai 2027
Horaires
Lundi : Fermé
Mardi : 10:00 - 18:00
Mercredi : 10:00 - 18:00
Jeudi : 10:00 - 18:00
Vendredi : 10:00 - 18:00
Samedi : 10:00 - 18:00
Dimanche : 10:00 - 18:00

Une exposition qui invite à pousser les portes de la dernière manufacture de porcelaine fondée en 1830 à Bruxelles et à en parcourir les espaces, de la vitrine du magasin aux ateliers, en passant par les lieux de décision, où s’imaginent, se fabriquent et se vendent les objets.

Le Magasin de Porcelaine s’ancre dans une réalité concrète: celle d’une fabrique, qui aura accompagné sans interruption toutes les mutations de notre société jusqu’à sa fermeture en 2020.

Au fil de cette déambulation, le visiteur suit celles et ceux qui ont fait vivre cette fabrique et découvre, à travers leurs parcours, leurs gestes et leurs activités, près de deux siècles d’une histoire à la fois industrielle, sociale et profondément humaine.

Cette exposition est accompagnée des créations des membres de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut, qui, pour la toute dernière fois, exposeront avec cette office vieille de plus de 100 ans et que la Province du Hainaut a simplement condamnée à disparaître totalement à la fin de cette évènement en 2027.

Sur l’ensemble des sept mois d’exposition, j’y présenterai 3 livres tunnel conçus spécialement pour l’occasion.

Une coproduction entre Mariemont, le Musée de la Ville de Bruxelles et les Musées royaux d’Art et d’Histoire, avec le concours de l’Office des Métiers d’Art de la Province de Hainaut.

Les horaires ci-dessus sont indicatif, merci de consulté le site du musée pour les tarifs et horaire précis.

Tarif & Réservation

Voir musee-mariemont.be pour tout les détails

Lieu

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz

Organisateurs

Musée de la ville de Bruxelles

Musée Royal de Mariemont
Tél.:+32(0) 64 273 741

Musées royaux d'Art et d'Histoire

Office des Métiers d'Art du Hainaut
Tél.:+3264237648