Né en 1975 fils de Hélène Van den Putte graphiste et artiste pratiquant une multitude de disciplines, principalement la gravure et la sculpture, et de André Vigneron architecte qui a déposé le premier brevet de maisons solaires en Belgique, Grégoire a baigné dans les milieux artistiques et graphiques depuis sa plus tendre enfance.

De 6 à 12 ans, Grégoire a été initié aux arts pluridisciplinaires sous la tutelle des professeurs Pascale Ravet et Manu de Meulemester à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon. Une bonne partie de ses années d’adolescence ont été dédiée à la photographie. D’abord, de 11 à 13 ans, sous la direction de la professeure Hélène Martiat à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon, puis de 13 à 16 ans, il a étudié les arts graphiques et la typographie à l’IATA à Namur. Enfin, de 16 à 20 ans, il a terminé ses études en arts et techniques visuelles appliquées à la photographie à l’INRACI à Forest.

C’est à 23 ans, qu’il à découvert la reliure avec la professeures Véronique Van Mol, c’était en 1998 lors d’un stage à l’AKDT de Libramont.

En 1999, Grégoire est parti, durant un an, apprendre l’anglais au nord du Pays de Galles. Il était jeune volontaire européen pour le National Trust (une organisation de conservation de la nature et du patrimoine au Royaume-Uni). Durant cette année riche en expériences, il a découvert le jardinage permaculturelle et a assisté la conservatrice d’un musée dédié à la vie rurale à l’époque victorienne.

À son retour du Pays de Galles, Grégoire a choisi de se former au métier de web-designer, où il a travaillé pendant 6 ans en tant que graphiste et UI-Designer pour une agence de communication spécialisée dans les événements grand public, D-side Group et en suite pour Scarlet Telecom. Après cela, jusqu’en 2011, il a travaillé pour l’agence de spécialisation graphique « Spec’uloos » à Bruxelles.

Son intérêt pour la reliure s’est confirmé en septembre 2000, lorsqu’il s’est inscrit aux cours de Hugo Liesen à l’Académie des Beaux-Arts J.J. Gaillard à Saint-Gilles. Il a fréquenté ce cours jusqu’en 2011, date à laquelle il a obtenu son diplôme de Reliure contemporaine avec la plus grande distinction du jury. Hugo Liesen a joué un rôle majeur dans sa formation de relieur, non seulement en temps que maître mais aussi par ses encouragements soutenu à poursuivre cette voie.

De 2006 à 2009, Grégoire s’est perfectionné dans certaines techniques de reliure et de dorure à l’Institut Diderot de Bruxelles, encadré par les professeurs Isabelle Alsteen, Sylvain Grunhard et Emmanuel Liesen.

En 2008, afin de se distinguer de son homonyme, acteur, auteur et réalisateur français, il entreprend de choisir un nom d’artiste. Initialement hésitant entre « Gregware », « Grepimagajo » contraction de ses 5 prénoms, et même « Tocowo », il opte finalement pour « Tokowo » car c’est un joli mot, facile a prononcer dans toutes les langues et manifestement, sans signification. Il sonne comme une onomatopée, avec une consonance asiatique.

Engagé dans le partage des ressources et la promotion de la fabrication locale, il co-fonde le Fablab « Realize » en 2010, qui évolue en 2012 pour devenir la « Micro Factory » il est aujourd’hui, le plus important FABLAB de Bruxelles.

A partir de 2012, il partage ses compétences en dispensant des cours privés, s’adressant directement à des élèves passionnés. Son expérience de professeur, que ce soit pour des cours privés de reliure ou en tant qu’intervenant aux « Ateliers de la rue Voot » et à l’Atelier du livre de la Cambre en 2016, témoigne de son dévouement à la transmission des savoirs artisanaux dans une démarche contemporaine.

En 2014, dans le centre historique de Bruxelles, avec sa sœur cadette, Marie Vigneron, ils ouvrent la boutique « Plioir & Lissette SPRL » spécialisée dans la vente d’outillages ainsi que la promotion et la distribution de produits pour artistes et artisans dans les domaines de la reliure et de la maroquinerie.

Durant cette même année, et pendant deux ans, en tant que consultant artistique et technique, il contribue aux œuvres de Jean Boghossian en pratiquant des brûlures de livres au laser. De plus, il est sollicité en tant que professionnel du papier pour la promotion et la mise en valeur des produits des papetiers italiens Fabriano & Fedrigoni, dans leurs showrooms bruxellois.

En 2016, suite à la désertification du cœur de Bruxelles, due à l’imposition brutale du piétonnier, comme beaucoup d’autres commerces et d’entreprises du centre ville, Plioir et Lissette se voit obligé de déposer le bilan.

Entre 2015 et 2018, il devient papa de deux magnifiques garçons. En 2017, il abandonne son atelier et déménage dans la campagne de Braine-le-Comte. Il consacre une bonne partie de son temps à prendre soin de sa famille et à se former à la permaculture. Au cours de cette période, il mène quand même des recherches sur les accroches de papier sans colle, c’est à ce moment que dans son esprit, germe l’idée d’un livre sans usage de colle ni fils à l’instar des « structural packaging ». Dans un premier temps le résultats de ses investigations donne naissance à toute une gamme de cartes animées sans colle.

En 2018, l’obtention du Certificat de Design en Permaculture (CDP) marque une étape significative soulignant son engagement envers le développement durable.

En 2021, réouverture de son atelier rue de la station à Braine-le-Comte.

En 2022, il remporte le titre honorifique de « Talent Brainois » avec le « Prix du commerce et de l’innovation », attribué par la ville et dont les candidats sont sélectionnés par les citoyens de Braine-le-Comte. Depuis 2023, il contribue avec sa galerie GRAM, à l’accueil de l’exposition « L’Art est Partout » lors du Parcours d’artistes de Braine-le-Comte.

Ses créations ont été exposées lors d’événements important dans le domaine de la reliure, tels que le « Salon Éphémère Bruxelles » en 2016, l’exposition « Papier Autour et Alentours » à la WCC-BF (aujourd’hui BeCraft) en 2014, ainsi que la sélection des meilleurs travaux des écoles de reliure belges à la Wittockiana en 2011. C’est en 2022 qu’il remporte la « Bourse de recherche en création et design du livre » de l’Atelier du Livre de Mariemont. De février à avril 2023, son premier livre en « Paperoko » réalisé en 2022, est présenté à l’exposition « DESIGN -A- BOOK » à la Wittockiana, une exposition dédié aux pratiques contemporaines en design du livre, co-organisé par la Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont.

C’est aussi durant l’année 2023, que Grégoire devient membre des « Métiers d’Art du Hainaut » et artiste affilié à « BeCraft.org ». Ces deux associations jouent un rôle majeur dans la promotion des métiers d’arts appliqués en Wallonie et à Bruxelles. Parallèlement, il fonde l’ASBL GRAM Galerie à Braine-le-Comte, un espace dédié à la valorisation et à la promotion des Arts Plastiques et des Arts Appliqués contemporains dans la région de la Haute Senne.

Artiste passionné, ingénieux et créatif, Grégoire est honoré du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut 2023 » en participant à l’exposition des Métiers d’Art à l’Orangerie du Domaine du Château de Seneffe. Ses œuvres étaient également visibles à la Galerie de la Maison de la Culture de Tournai, où ses installations « Paperoko » ont été exposées dans le cadre du Prix Artistique 2023 de la Ville de Tournai.

Durant les deux mois de l’été 2024, Au rez de chaussée du Musée Royal de Mariemont, Une exposition « Prolongements de l’imagination » rétrospectives des ses années de recherches, co-organisé par l’Atelier du Livre de Mariemont et l’Office des Métiers d’Art du Hainaut, lui à été consacrée, ses œuvres était accompagnées des créations de « Bagatelles Créations » représenté par Anne Janssens et Alain Deguide, couple d’artisans qui travailles le verre soufflé de manière magistrale.
Cet exposition, marque aussi la sortie de sont livres; « Reliures par clés et crochets en papier » – « Bindings with paper keys and hooks » Français-English • 2024 • Editions : Esperluète & Atelier du Livre – 5ème volume de la collection « Dans l’atelier ».