La page officiel de l’exposition se trouve ici sur le site de Hainaut Culture.

Extraits pages 16 et 17 du programme de l’Atelier du Livre de Mariemont disponible ici :

EXPOSITION PROLONGEMENTS DE L’IMAGINATION
Grégoire Vigneron Lauréat 2023

  • Bourse de recherche en création et design du livre de l’Atelier du Livre de Mariemont.
  • Prix du Hainaut des Métiers d’art.

Accompagné par Anne Janssens et Alain Deguide (Bagatelles Créations)
Mention spéciale du jury 2023 Prix du Hainaut des Métiers d’art

Du 22 juin au 1er septembre

Une collaboration de l’Atelier du Livre de Mariemont et de
l’Office des Métiers d’art de la Province de Hainaut
Musée royal de Mariemont Hall d’accueil.

En 2023, Grégoire Vigneron est lauréat de la « Bourse de recherche en création et design du livre » qui lui permet d’aboutir une recherche prometteuse autour de la reliure par crochets et clés en papier. Fruits de réflexions et d’essais techniques de plus de 10 ans, les reliures Paperoko et Paperoŝlo mises au point par le relieur sont innovantes et totalement autoportantes.

Elles ne nécessitent aucun autre matériau que le papier et permettent l’ajout ou le retrait de cahiers sans compromettre la structure du bloc-livre.

Les découvertes formelles effectuées lors de son parcours l’ont également amené à s’interroger sur la frontière entre art et artisanat, entre le technique et l’esthétique, le fonctionnel et le sculptural. La technique quitte alors l’armature du livre pour devenir une sculpture se déployant dans l’espace et jouant avec la lumière.

Ce travail autour d’une œuvre innovante lui a permis de remporter le Prix des Métiers d’Art du Hainaut où son travail a été présenté à l’Orangerie du Château de Seneffe en 2023.

Fort de cette mise en lumière, l’Atelier du Livre et les Métiers d’art de la Province de Hainaut ont souhaité mettre à l’honneur l’ensemble son travail avec une exposition estivale au Musée royal de Mariemont durant laquelle on pourra découvrir la personnalité du lauréat et apprécier son cheminement singulier entre artisanat d’art et design du papier.

Lors de cette manifestation, sera présent également le travail « d’orfèvre du verre » d’Anne Janssens et Alain Deguide qui ont reçu la mention spéciale du jury du Prix des Métiers d’Art du Hainaut. S’appropriant le travail multiséculaire de création de perles de verre, dans leur atelier Bagatelles Créations à Saint-Vaast, ils œuvrent avec les matières et les moyens d’aujourd’hui à la production de bijoux singulièrement contemporains.

L’exposition sera ponctuée par des moments de rencontres, des visites guidées, un stage avec Grégoire Vigneron ainsi que la sortie de presse du manuel technique consacré aux deux procédés mis au point par le relieur (co-édition Atelier du Livre / Éditions Esperluète).