Initiation à l’utilisation des machines de découpe numérique dans la reliure ainsi que l’exploration de leurs applications pour repousser les limites du design du livre.
Il est aujourd’hui possible d’affiner certain détails de décors ou de structure du livre en s’aidant de l’ordinateur et du cutter numérique.
Les machines de découpe permettent la reproduction précise et répétée d’éléments qu’il serait fastidieux de réaliser manuellement. Si certaines pièces très fines peuvent être découpées à la main, c’est leur multiplication qui devient laborieuse. L’usage d’un cutter numérique permet alors de gagner en efficacité et en régularité, notamment pour des structures complexes ou des motifs détaillés.
Aujourd’hui, des machines de découpe sont accessibles dès 200 à 300 € pour des formats A4.
Elles offrent la possibilité de découper divers matériaux (vinyle, papier, cuir, carton léger) et, pour certains modèles plus avancés, de réaliser du marquage ou des titres en dorure.
Dans un souci d’accessibilité et de pérennité des données, nous apprendrons à préparer les modèles et dessins avec des logiciels libres, notamment Inkscape.