Grégoire VIGNERON (Tokowo)
Lives and works in Braine-Le-Comte since 2017
Book & Paper Designer.
Graduated in Contemporary Bookbinding from the Academy of Fine Arts J.J. Gaillard in Saint Gilles (2011).

Uniting our friendships by living through these unique bonds, renewing our ways of linking to remain in the extraordinary and to escape our daily routines. For this, I conceive new ways of joining the pages.

My approach consists of creating an innovative, fully self-supporting work, meaning to achieve a structure through direct assembly where the elements constitute the framework of the object.

Following the line of cardboard packaging known as “Structural packaging,” my creations are self-locking, self-supporting, and become solid once assembled into volume; the only interventions required are cutting, folding, and assembling the paper.

This approach allows the creation of completely original, poetic, and sturdy works despite their fragile appearance.

I design and cut my paper keys and hooks using digital tools. While it is not an end itself, this makes the task less tedious and allows me to repeat the different elements with a precision that would be very difficult to achieve manually.

With a concern for data sustainability, ethics, and ecology, I mainly carry out my drawing, writing, and layout work using free software. My computers come from second-hand sources.

In the context of my research for the “Bourse de Mariemont,” the techniques of “Paperoko” and “Paperoŝlo” were initially conceived and born out of the desire to create innovative and self-supporting bookbindings. By extrapolation, the tabs of “Paperoko,” assembled outside the book, quickly emerged as elements with multiple aesthetic and sculptural possibilities.

In the spirit of “Less is More,” the aesthetics without false embellishments arise from the technique.

From the simplicity of the relationships that bind us, to avoid drowning in daily life, we perpetuate our friendships and loves.

Grégoire VIGNERON (Tokowo)
Né à Arlon en 1975, il vit et travaille à Braine-Le-Comte depuis 2017.
Designer du livre & du papier.
Diplômé de Reliure contemporaine à l’Académie des Beaux- Arts J.J. Gaillard à Saint Gilles (2011).

Unir nos amitiés en vivant grâce à ces liens qui nous sont uniques, en renouvelant nos façons de nous lier pour demeurer dans l’extraordinaire et pour échapper à nos quotidiens. Pour cela, je conçois de nouvelles façons de relier les pages.

Ma démarche consiste à créer une œuvre innovante, totalement autoportante, c’est-à-dire réaliser une structure par assemblage direct dont les éléments constituent l’ossature de l’objet.

Dans la lignée des emballages en carton dits « Structural packaging », mes créations sont autobloquantes, autoportantes et rendues solides une fois mises en volume ; pour seules interventions, la coupe, le pliage et l’assemblage du papier suffisent.

Cette approche permet la création d’œuvres totalement originales, poétiques et solides malgré leur apparence fragile.

Je dessine et découpe mes clés et mes crochets de papier à l’aide d’outils numériques. Sans être une fin en soi, cela me rend la tâche moins fastidieuse et me permet une répétition des différents éléments avec une précision qui serait très péniblement atteignable manuellement.

Dans un souci de pérennité des données, d’éthique et d’écologie, je réalise mon travail de dessin, d’écriture et de mise en page principalement avec des logiciels libres. Mes ordinateurs proviennent de filières de seconde main.

Dans le cadre de mes recherches pour la « Bourse de Mariemont », les techniques du « Paperoko » et du « Paperoŝlo » ont d’abord été pensées et sont nées de la volonté de créer des reliures de livre innovantes et autoportantes. Par extrapolation, les languettes de « Paperoko », assemblées en dehors du livre, se sont très vite imposées comme des éléments aux multiples possibilités esthétiques et sculpturales.

Dans l’esprit du « Less is More », l’esthétique sans faux décors émane alors de la technique.

De la simplicité des relations qui nous lie, pour ne pas nous noyer dans le quotidien, nous pérennisons nos amitiés et nos amour.