Grégoire VIGNERON (Tokowo)
Né à Arlon en 1975, il vit et travaille à Braine-Le-Comte depuis 2017.
Designer du livre & du papier.
Diplômé de Reliure contemporaine à l’Académie des Beaux- Arts J.J. Gaillard à Saint Gilles (2011).

Unir nos amitiés en vivant grâce à ces liens qui nous sont uniques, en renouvelant nos façons de nous lier pour demeurer dans l’extraordinaire et pour échapper à nos quotidiens. Pour cela, je conçois de nouvelles façons de relier les pages.

Ma démarche consiste à créer une œuvre innovante, totalement autoportante, c’est-à-dire réaliser une structure par assemblage direct dont les éléments constituent l’ossature de l’objet.

Dans la lignée des emballages en carton dits « Structural packaging », mes créations sont autobloquantes, autoportantes et rendues solides une fois mises en volume ; pour seules interventions, la coupe, le pliage et l’assemblage du papier suffisent.

Cette approche permet la création d’œuvres totalement originales, poétiques et solides malgré leur apparence fragile.

Je dessine et découpe mes clés et mes crochets de papier à l’aide d’outils numériques. Sans être une fin en soi, cela me rend la tâche moins fastidieuse et me permet une répétition des différents éléments avec une précision qui serait très péniblement atteignable manuellement.

Dans un souci de pérennité des données, d’éthique et d’écologie, je réalise mon travail de dessin, d’écriture et de mise en page principalement avec des logiciels libres. Mes ordinateurs proviennent de filières de seconde main.

Dans le cadre de mes recherches pour la « Bourse de Mariemont », les techniques du « Paperoko » et du « Paperoŝlo » ont d’abord été pensées et sont nées de la volonté de créer des reliures de livre innovantes et autoportantes. Par extrapolation, les languettes de « Paperoko », assemblées en dehors du livre, se sont très vite imposées comme des éléments aux multiples possibilités esthétiques et sculpturales.

Dans l’esprit du « Less is More », l’esthétique sans faux décors émane alors de la technique.

De la simplicité des relations qui nous lie, pour ne pas nous noyer dans le quotidien, nous pérennisons nos amitiés et nos amour.