Le leporello semble être une technique simple, mais elle demande en fait, beaucoup de précisions et de rigueurs pour que tout les plis tombes juste les uns sur les autres!

Pour un Leporello, si vous commencez par un côté en pliant au fur et à mesure, ça partira en c** euh pardon…** de travers c’est garantie…

Les coupes aux formats doivent être très précises et faites avant les pliages et avant les collages des différentes bandes de papiers.

Il est mieux de plier au visu en alignant coin sur coin, c’est à dire en commençant, en deux par le pli central, ensuite, en quatre en alignant pli sur pli vers le centre et ainsi de suite.

Si le nombre de pages est impaire on commence par celui à gauche du centre pour que la première page soit la plus précise possible. Une autre possibilité est de plier d’abord le derniers pli à droite et ensuite de plier la plus grande partie en deux, en quatre, etc.

Ce qui est délicat quand le leporello est composé de plusieurs morceaux de papier, c’est que le collage, entre deux bande de papier, ne doit pas tomber sur un pli ou au milieu d’une page!
L’emplacement du collage entre deux feuilles doit donc être calculé pour tombé juste à côté d’un pli (Pour être le plus discret possible, il est préférable que ce soit a gauche du pli dans une vallée).

Aussi le collage est délicat, il doit être parfaitement perpendiculaire à la tête du leporello, l’idéal c’est de le faire en se calant (en tête) sur une règle de la longueur des papiers.

**N’allez pas croire, le mots qui m’a échappé, c’est bien « cacahuètes » !